BEACH SPIKERS
 
 

Belles filles, sable chaud, et ballon de volley... pas de doute, il s'agit bien de Beach Spikers ! Ca vous dit une partie de beach volley ?
Beach Spikers a été réalisé par le studio de développement à qui l'on doit, entre autres, la série des Virtua Tennis sur Dreamcast. Une référence en la matière et un gage de qualité pour les possesseurs de GameCube. On troque les terrains de tennis pour le sable chaud, les raquettes sont mises de côté, et on rehausse le filet de deux bons mètres. Le beach volley selon Sega.

Leçon de Beach Volley
Dérivé du volley-ball, le beach volley a, dans un premier temps, véhiculé l'image de l'activité sportive fun, comme on peut en pratiquer pendant les vacances. Mais il existe un Beach Volley rattaché à la Fédération International de Volley-Ball, et considéré comme discipline sportive à part entière, sport Olympique de surcroît. C'est de cela dont il est question dans Beach Spikers, avec, malgré tout, des règles nettement épurées pour ne garder que l'essentiel : le plaisir de jeu instantané et la rapidité des actions. Les matchs se déroulent à deux contre deux, en 1 set gagnant, 15 points avec changement de côté tous les 5 points (comme lors d'un troisième set, en quelque sorte).
 


  Le terrain possède des dimensions réduites (16x8m) par rapport aux courts classiques, mais l'effectif réduit de l'équipe et le sable font que les placements et l'anticipation revêtent une importance capitale. Du coup, le sens tactique est encore plus mis en avant que dans un Virtua Tennis 2.

Des bikinis à perte de vue
Présenté sous cet angle, Beach Spikers reste très classique. Mais c'est sans compter sur la plastique magnifique des joueuses composant les 16 équipes disponibles. Car il est bien question de compétitions féminines, et rien que le fait d'admirer ces superbes bikinis, portés par de non moins superbes volleyeuses, ravira de bonheur les mâles en rut que nous sommes... bon, là je m'évade dans des sujets... Outre la modélisation nickel des joueuses, les animations attestent du savoir-faire de Sega en la matière. Smashs, réceptions, services, contres, les connaisseurs applaudiront le rendu réaliste de la discipline. Seuls certains plongeons manquent un peu de crédibilité. Du côté des phases de jeu, on retrouve les tactiques usuelles comme les attaques à contre-temps, les feintes de smashs, ou encore les passes tendues. Le gameplay reste simple et efficace, des repères visuels et une jauge de puissance permettant d'effectuer l'ensemble des coups disponibles.

Un mode World Tour trop court
A l'image de la série des Virtua Tennis, le mode World Tour a été quelque peu délaissé, et c'est le jeu à plusieurs qui donnera la possibilité de s'éclater sans relâche aux plus furieux. Cela dit, le fait de devoir augmenter les statistiques de sa coéquipière (contrôlé par l'ordinateur) au fur et à mesure des matchs partait d'un bon concept.

  Le tutorial permet de prendre en main aisément le soft, tandis que le mode Arcade est une copie quasi conforme de ce que l'on peut voir dans les salles du même nom. Par ailleurs, les quelques mini-jeux présents amènent leur lot de fun, sans plus. C'est juste dommage qu'ils soient en si petit nombre.

Au final, Beach Spikers offre une bonne représentation du Beach Volley sur console, mais le soft manque clairement de profondeur pour satisfaire les joueurs solo sur le long terme